Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cartographie des festivals perturbés et annulés en 2014 (Source: conception personnelle)

Cartographie des festivals perturbés et annulés en 2014 (Source: conception personnelle)

Depuis le milieu des années 1980, chaque fois que leur régime d’indemnisation chômage est mis en cause, les intermittents se mobilisent avec une pugnacité digne d’une autre époque. 

En 2015, de nombreux festivals ont été annulés à cause des restrictions budgétaires. Cependant, ce n'était pas les mêmes raisons en 2014. L'année précédente, les mouvements de grèves des intermittents du spectacle contre leur régime d'indémnisation chômage ont touchés toute la France et ont causés l'annulation et la perturbation de centaines de festivals.

Les festivales ont une importance considérables dans la culture, ce sont des rassemblements qui ponctuent les histoires du monde et nos mémoires collectives ou individuelles. 

 

Faisons le point sur les différents festivals perturbés et menacés durant la grève de 2014 dont nos commentaires sont issue de la carte illustrant cet article qui a été réalisée au travers des différentes informations recuillis.

Les perturbations

Des perturbations ont eu lieu du Nord au Sud comme au Festival International du Film d'animation à Annecy, au tournage emblématique d'une série française qui est "Plus belle la vie" à Marseille ou bien encore au Théâtre du Quartz à Brest. Cette forme de manifestation montre d'une autre façon la solidarité avec les intermittents du spectacle.

Les annulations

De nombreux spectacles et concerts ont été annulé durant ce mouvement tel que le concert de Vanessa Paradis à et deux pièces de théâtre à Lyon. Dans le Sud, le mouvement de contestation des intermittents a provoqué l'annulation des Spectacles du Printemps des comédiens et également le Festival de Villeneuve-lès-Maguelone. A Châlons-en-Champagne, quelques spectacles ont été déprogrammé des "Furies", festaval d'arts symbolique de cette ville. L'ouverture du Festival d'Avignon a dû être annuler le 4 juillet 2014 en raison d'un mouvement solidaire de la part du personnel travaillant au festival avec les intermittents du spectacle. Celui-ci est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle en France avec environ 130.000 billets délivrés.

Les grèves

Les grèves ont engendrès beaucoup d'annulation de spectacle sur tout le territoire français. A Marseille, durant l'été 2014, il était possible d'entendre dans les rues "Medef, Medef, on t'encul-ture" criés par les intermittents devant les locaux du Medef. A toulouse, le festival de musique du monde "Rio Loco" durant 5 jours au mois de juin, a vu son premier jour annulé ou qui ont annulés certaines journées pour permettre des échanges avec le public comme au festival de théâtre d'Anjou.

 

Les représentants des intemittents réclament au ministre du travail (François Rebsamen) de ne pas signer l'accord du 22 mars, qui a déjà été validée par le patronnat et le plupart des syndicats. Seul la CGT n'a pas accepté cet accord. C'est pour faire plier le ministre du travail, que de nombreuses annulations et perturbations de la part des intermittents du spectacle ont eu lieu, afin d'exprimer leur mécontentement avec la convention sur l'assurance chômage. 

Certaines annulations ont permis d'avoir des temps de parole et d'échange avec le public pour comprendre la situation, En effet ce dernier était très en colère contre les intermittents et l'annulation des des festivals auxquelles ils étaient venus participer.

Les festivals du Sud sont beaucoup fréquentés puisque ce sont des zones touristiques notamment plus peuplés l'été par les touristiques grâce au climat avantageux. Ceci est un facteur qui permet d'augmenter la fréquentation des festivals durant l'été comme celui de Port-Bacarès qui a accueilli 140.000 personnes durant l'été de 2015. L'annulation des festivals est la conséquence de retombées économiques considérables.

Tag(s) : #leconflit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :